Premier Test: shampooing et après-shampooing Nutri-Repair 3 de Garnier

Bonjour à toutes et à tous!

Aujourd’hui je reviens pour vous présenter deux produits que j’ai eu l’occasion de tester dernièrement: le shampooing et l’après-shampooing Nutri-Repair 3 de Garnier! En effet, j’ai eu la chance d’être sélectionnée pour tester cette nouveauté grâce à une campagne de la page Facebook de la marque (d’ailleurs je vous conseille de suivre les marques que vous aimez sur les réseaux car ainsi vous serez plus rapidement averti(e)s des nouveautés et de plus elles organisent souvent des concours pour leurs fans).

IMG-20140127-00808

Pour ma part, ça fait très longtemps que je n’utlise plus les produits capillaires Garnier Fructis et ces produits me font penser à mon enfance, mais cette nouveauté Nutri-Repair 3 m’a attirée, pour ses promesses sûrement et pour son packaging jaune lumineux. Pour cette gamme, la marque a allié « 3 huiles pour 3 actions »: l’huile de karité « pour un toucher soyeux », l’huile d’olive « pour révéler la brillance et l’huile d’avocat « pour apporter de la souplesse ». Ce qui me plaît assez tout en me laissant partagée car j’ai des cheveux longs et secs mais qui pourtant regraissent assez vite! Sans plus tarder voici ce que j’en ai pensé.

Petite précision avant de commencer: je me lave les cheveux tous les 2-3 jours (j’essaye d’espacer mes lavages car sinon ce serait un jour sur deux) et j’ai alterné shampoing/ shampooing + après-shampooing pour voir la différence et l’efficacité du duo.

Shampooing Nutri-Repair 3:

IMG-20140127-00809

En l’ouvrant, c’est une texture crémeuse mais légèrement liquide qui m’attend (contrairement à la gamme Fructis, si vous l’avez déjà essayée). Très peu de produit suffit pour un shampooing (et j’ai les cheveux très longs!). Ce produit mousse bien et l’odeur est agréable (même si je ne reconnais ni l’odeur d’avocat, ni l’odeur d’olive).

IMG-20140127-00823

Il me laisse les cheveux souples et légers au rinçage et je ne peux qu’approuver. Le petit  »hic » c’est qu’utilisé seul sans soin (masque ou après shampooing) le côté nourrissant n’est pas vraiment au rendez-vous surtout au niveau des pointes qui ont tendance à être encore plus sèches en hiver. Bon, au moins il ne m’a pas fait regraisser les cheveux ou fait souffrir mon cuir chevelu (je n’ai pas eu de démengeaisons) ce qui est très positif à mes yeux.

Un bon produit dans son ensemble donc, car il a plu à toute ma famille (hommes et femmes, petits et grands), mais un peu léger à mes goûts s’il n’est pas associé à un soin. Peut-être qu’en été mes exigences auront changé.

Après-Shampooing Nutri-Repair 3:

IMG-20140127-00812

IMG-20140127-00824L’après-shampooing est composé des mêmes huiles et principes actifs que le shampooing mais la texture est différente, un peu plus épaisse et compacte je dirais (comme la majorité des après-shampooings donc).

J’ai trouvé qu’il facilite le rinçage et le démêlage! Je vois vraiment la différence lorsque je l’utilise où que j’utilise le shampooing seul. Je l’applique seulement sur les longueurs et j’évite de l’appliquer à la racine (pour éviter que mes cheveux regraissent plus vite) et mes cheveux sont doux et soyeux au toucher.

Par contre, je n’ai pas réellement constaté un effet plus brillant (mais c’est pour chipoter). Personnellement, c’est un des meilleurs après-shampooings testés jusqu’à présent et il complète vraiment bien le shampooing de la même gamme sans qui ce shampooing ne ferait pas beaucoup d’effet je trouve.

A noter que la gamme Garnier Fructis Nutri Repair 3 se décline aussi en « Spray Double Soin », « Miraculous Oil » et « Soin Crème », mais comme je n’ai pas testé ces 3 produits je ne peux pas vous en parler.

Pour conclure:

Les +
  • l’odeur de la gamme: pas trop forte et agréable (bien qu’un peu chimique)
  • le shampooing lave bien les cheveux, donc il remplit sa tâche première
  • l’utilisation du duo ne m’a pas irrité le cuir chevelu et je n’ai pas eu de démengeaisons
  • le duo m’a également laissé les cheveux souples et doux (les cheveux sont bien nourris)
  • l’après-shampooing est un bon démêlant
Les –
  • le shampooing utilisé seul n’est pas assez nourrissant pour moi
  • il est difficile de démêler les cheveux longs sans après-shampooing
  • le duo de la gamme ne répare pas à longue terme
  • et ne fait pas  »briller » les cheveux (pas plus d’un autre shampooing en tout cas)
  • la composition de la gamme pas terrible (avis au fans de bio, passez votre chemin): ici dimethicone, sulfates, cellulose, alcool (parmi les premiers ingrédients!), huile de palme (et j’en passe, car la liste est longue) s’en donnent à coeur joie… et les 3 huiles citées n’apparaissent qu’à la fin de la liste! En y réfléchissant je me trouve sacrément courageuse de m’être mis tout ça sur la tête, pas vous?

Donc, pour conclure, je dirais que j’ai bien apprécié cette gamme. Malgré les petits inconvénients je ne peux pas dire que l’expérience aie été mauvaise. Tout compte fait, je reste comme au début assez partagée et mitigée sur ces produits: certes, ils ne sont pas mauvais mais ils ne maintiennent pas leurs promesses et je doute vraiment de leur efficacité à long terme (je ne les ai utilisés que pendant une vingtaine de jours), surtout avec une composition pareille!

Et vous, avez-vous déjà testé la gamme Nutri-Repair 3 ou les autres gammes Garnier Fructis? Auriez-vous envie de les tester? N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire!

8 commentaires sur “Premier Test: shampooing et après-shampooing Nutri-Repair 3 de Garnier

    1. Mes parents l’achetaient souvent à un époque mais plus maintenant! Du coup j’ai été curieuse de tester celui-ci. Je n’ai pas trouvé qu’il ressemblait à la bouteille verte et l’odeur de pomme!

  1. Etant une adepte de la gamme Ultra Doux, je me suis un peu moins intéressée à celle ci…et au vu de ton avis mitigé, de la compo et tout je crois que je vais en rester à mon ultra doux favori !! Merci pour cette chouette revue

    1. Hello Marion, tu as tout à fait raison pour les Garnier Ultra Doux, je les préfère largement aux Fructis, ma gamme préférée est celle pour cheveux longs à la Vanille Papaye (tu connais?). Et toi, c’est lequel ton favori?
      Merci à toi de me suivre et de m’avoir lue! 🙂

      1. je ne connais pas la gamme cheveux longs (tu m’en apprends une tiens!) il faut que je regarde ça samedi prochain ! Moi j’adore le Ultra doux camomille pour les blondes, et celui à l’amande douce (pour cheveux normaux), les odeurs sont terribles !
        je t’en prie avec plaisir 🙂

Laisser un commentaire

