Mes folies vanillées

Hello tout le monde!

Aujourd’hui je vais vous parler d’une passion qui frôle l’addiction chez moi et que vous trouverez un peu partout dans mes affaires et autour de moi: mon amour pour la VANILLE !!! (Rien que d’en parler, ça me donne envie.)

En effet, je suis accro à cette senteur depuis toute petite déjà et à l’adolescence ça a été une catastrophe! Pour faire court, dès que je voyais quelque chose à la vanille, c’était simple: il me le fallait! Puis avec l’âge ma curiosité a pris le dessus, j’ai délaissé « mes airs sucrés » et j’ai eu envie de découvrir d’autres odeurs. Je suis un peu infidèle mais je n’oublie jamais cette odeur chaude qui me réconforte! Aujourd’hui j’ai toujours sur moi et j’utilise au moins une fois par jour un produit ou un objet qui sent ou qui me rappelle la VANILLE J’ai donc trouvé intéressant de vous faire l’inventaire de ma collection « vanillée » en ce moment.

vaniglia
Une fleur de vanille avec les gousses de vanille (en noir). Dessinée par ma soeurette!

Mais avant cela, 5 minutes de culture « wikipédesque ». Sachez que:

La vanille est un épice qu’on trouve dans le fruit de certaines orchidées. Les orchidées qui produisent la vanille portent elles-mêmes le nom de vanille ou de vanillier. Ce sont les seules orchidées qu’on cultive pour des raisons autres qu’ornementales. 

Pour obtenir une épice à l’arôme riche, la culture et la préparation de la vanille ont besoin de soins longs et attentifs. On dit même qu’il s’agit d’un des produits agricoles les plus chers au monde! (Par rapport à son poids)

En effet, la demande en vanille est très diverse. On peut citer par exemple l’industrie agro-alimentaire (80% à 85% de la demande mondiale), pour la préparation de pâtisseries, glaces, chocolats et boissons. Mais aussi l’industrie de la cosmétique, fabriquant des parfums ou autres soins, et des particuliers.

De plus, elle est connue comme stimulant du système nerveux, utilisée sous forme d’huile essentielle, de teinture, ou d’infusion contre l’hystérie, la dépression ou la mélancolie.

(source principale: Wikipédia, « La Vanille »)

Pour revenir à mon article, voici donc les divers objets vanillés que vous pouvez trouver en ce moment avec moi:

Tout d’abord en cuisine. Dans le rayon alimetaire, on trouve quelques yaourts et du thé noir parfumé à la vanille. Il y avait aussi du chocolat noir à la vanille… mais je n’ai pas été assez rpaide pour le prendre en photo!

J’aime beaucoup les bougies et j’en ai donc deux qui sentent la vanille. Une simple reçue en cadeau et une autre qui change de couleur lorsqu’on l’allume! (Magique!)

DSC09475

Ensuite, dans les soins du corps Yves Rocher possède de fidèles compagnons pour me parfumer à la Vanille Bourbon! J’ai nommé la gamme des Plaisirs Nature à la Vanille Bourbon! L’eau de toilette de cette gamme a été une de mes premières alors son pouvoir « madeleine de Proust » est donc très fort! J’aime beaucoup le gel douche aussi et le lait pour le corps, mais en petite quantité car depuis qu’Yves Rocher a renouvelé ses packaging leur odeur est encore plus chimique. Dommage!

Sur la photo, vous pouvez apercevoir un joli pot en verre. Il s’agit d’une crème fondante, un peu moins épaisse qu’un beurre corporel classique, qui me nourrit très bien la peu et la laisse doucement parfumée!

DSC09478Yves Rocher a aussi créé à Noël une édition limitée: VANILLE D’OR. Vous l’aurez compris, je n’ai pas pu m’mepêcher de sentir ces produits et de les emporter par la même occasion! Le plus de la gamme classique: la tenue est plus forte… et le gel douche et lait pour le corps sont pailletés!!

DSC09477

Les cheveux aussi ont le droit à cette odeur suave si chère à mes yeux! pour cela, j’utilise la gamme shampooing et après-shampooing au Lait de vanille et à la Papaye de Garnier Ultra Doux. Ces produits sont bien adaptés au cheveux longs, ils me laissent les cheveux doux sans les rendre gras et j’aime beaucoup leur parfum délicat. Que demander de plus? Ah et ils ont aussi un très bon rapport qualité/prix!

DSC09473

Et pour finir, quelques petits produits hydratants quotidiens: 2 crèmes pour les mains, une de la marque allemande Accentra en édition de Noël et l’autre aussi d’Yves Rocher de la gamme « Citron Vanillé », et un baume à lèvres hydratant à la VANILLE!

DSC09480

Voilà! Je ne sais pas si cet article vous a plu, mais moi j’ai beaucoup aimé l’écrire et parler d’une oeur qui rend m’appaise et me met de bonne humeur. Je ne saurais dire pourquoi j’affectionne autant la vanille (les goûts et les couleurs…) car d’habitude je n’aime pas trop les odeurs exagérément sucrées. Mais je trouvais inntéressant de faire cet article pour vous révéler une partie de mes goûts, ce qui vous permettra d’avoir une idée de ce qu’il y aura dans ce blog!

Et vous, aimez-vous la vanille et son odeur? Y a-t-il une odeur, un parfum que vous aimez plus que tout? Dites-moi tout en commentaire!

Copie de DSC09472
Et hop, une petite photo de famille pour la route!
20 commentaires sur “Mes folies vanillées

  1. super article 🙂 moi aussi j’adore la vanille ! zut j’ai manqué la collection spéciale vanille d’or 😦 j’espère que j’aurai l’occasion de la trouver l’année prochaine ! bisous 🙂

    1. oh merci Badgeekette! 🙂 Ravie que ça t’ait plu (et ça nous fait un goût en commun!). Pour l’edition Vanille d’Or, je sais que tu ne peux plus la trouver sur leur site mais à Genève tu les trouves encore en soldes dans les magasins (j’y suis passé devant en retrant aujourd’hui). Qui sait peut-être qu’à Lausanne tu peux en trouver aussi et c’est plus près.
      Bonne soirée! 🙂 bisous

  2. Moi aussi je suis une dingue de vanille ! Surtout dans les produits de beauté 😀
    Par contre je suis extrêmement difficile : j’adore la vanille naturelle, à l’odeur subtilement sucrée, pas la vanille chimique ultra forte et écoeurante comme on en trouve trop souvent 😦
    Gros bisous ❤

    1. Ah oui? Ca m’fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule alors! C’est vrai que dans les cosmétiques on l’utilise beaucoup mais pas toujours avec un bon résultat et parfois c’est pas génial! Je vois de quels produits tu parles pour l’odeur chimique. N’hésite pas à me partager tes coups de coeur si tu en as à me conseiller, avec une vanille traitée sans qu’elle écoeure!
      Bonne soirée! 🙂 gros bisous

  3. Ah mais c’est une vraie obsession ! Moi j’ai beaucoup de mal avec les odeurs fortes comme ça…tout comme le café, la noix de coco, la cannelle, même le cacao (pourtant j’aime le chocolat j’te rassure! xD) … :O
    Par contre, je suis folle des odeurs sucrés, ou florales … ❤ ❤
    Article très très complet en tout cas ! 🙂 Bravo 🙂

    1. Eh oui tu l’as dit, c’est de la folie! Et justement y a pas que la vanille qui me plaise mais le caffé et la cannelle que tu cites sont des odeurs que j’apprécie également… sauf le cacao dans les produits de beauté qui devient vite écoeurant à mon goût! Merci beaucoup pour le comliment Tiphanie et merci de m’avoir lue! 😀

  4. Raaaah, voilà, j’aurai trop voulu pouvoir tester la version vanille d’or d’Yves (je l’appelle Yves ^_^ ) Apparemment ça a fait fureur car tous les Yves où j’ai été avaient été dévalisés !
    Chanceuse 😉

    1. Ah oui je te comprends, l’odeur est vraiment délicieuse! Et tout comme toi, j’ai vu que la gamme partait à une vitesse folle. J’ai fait deux magasins pour trouver l’eau de toilette (et le grand format n’existait plus) et pas trouvé le gel douche et lait pour le corps en petit format. Et moi quic royais me faire un stock pendant les soldes de janvier! Bon je pense comme tu dis que je suis chanceuse (et parcimonieuse aussi car j’ai trop peur qu’ils se terminent trop vite! ^^

    1. Coucou Lucine! C’est pareil pour moi! C’est ma madeleine de Proust en quelque sorte! Mais après j’aime bien découvrir d’autres types de vanille! 🙂
      Bon dimanche!

    1. Hello!
      Comme tu peux le voir, moi je n’aime pas « beaucoup » cette odeur, j’en suis carrément dingue!! ❤ J'adore la vanille sous toutes ses formes et je cherche toujours à découvrir de nouvelles choses qui sentent la vanille! 😀
      Bonne soirée et merci pour ton commentaire! biz'

    1. Hello!
      Il n’y a pas de soucis, j’ai toujours du plaisir à répondre aux commentaires, d’ailleurs je suis moi aussi désolée de te répondre aussi tard!

      Oui, en véritable addicte à la vanille j’ai testé aussi le parfum « Vanille Noire » d’Yves Rocher, qui m’a plu mais sans ressentir un grand coup de coeur. Ce n’est pas l’odeur de vanille que je préfère, bien qu’il sente très bon, je n’ai pas réussi à « m’approprier » le parfum (c’est assez difficile d’expliquer ses goûts sur les parfums, les goûts et les couleurs c’est si subjectif…). Mais je le conseille, si tu aimes la vanille et les senteurs sucrées en général.

      Bon dimanche! 🙂

    1. Bonjour!
      J’ai aussi une mini bouteille du parfum « Vanille Noire du Mexique » de La Maison de la Vanille et je l’aime beaucoup (attention il ne ressmble pas du tout au parfum « Vanille Noire d’Yves Rocher »). Tu m,e diras ce que tu penses de leurs autres parfums si tu les teste aussi (ils ont une vanille de Tahiti aussi il me semble, mmh!!) 🙂

Laisser un commentaire

