Le mois de mars sera NO BUY

Hello tout le monde!

J’espère que vous allez bien en ce premier jour de mars. Aujourd’hui nous allons parler d’un sujet pas très drôle. L’heure est grave! En effet, je l’avais annoncé dans mon dernier article et comme vous pouvez le voir dans le titre, j’ai décidé de me lancer un défi: en No BUY tout un mois! Rien que ça (en l’occurence le mois de mars). Pour celles (et ceux) qui ne savent ce que signifie ce terme « barbare », un « no buy » est le fait de ne rien acheter pendant une durée déterminée. Certes, je ne vais pas « rien » achter (il faut tout de même que je me nourrisse ho!), je vais me limiter aux cosmétiques, maquillage, produits de beauté, accessoires et tout ce que j’appelle « les petits plaisirs » et qui ne font pas partie des besoins fondamentaux.

Je vois déjà la question qui vous titille: POURQUOI? Oui, c’est vrai tiens, pourquoi une idée aussi saugrenue? Et bien tout simplement parce que je me suis rendue compte que:

  • depuis quelque temps j’achète souvent, pas des achats très chers certes, mais je ne peux plus entrer dans un magasin sans acheter et j’en suis tout contente après (oulà ça en devient inquiétant!). Ces achats ne sont pas vraiment utiles. De plus, c’est pas très bon pour la santé de mon porte-monnaie ça!
  • mais comme ma consommation reste la même, je me retrouve avec une multitude de stocks à utiliser et que je ne sais plus où mettre. Malheureusement je n’ai pas assez de surface sur moi pour étaler tous les laits corporels à disposition!
  • en peu de temps j’ai aussi acumulé une multitude d’échantillons! J’adore les échantillons, c’est mimi et chouette pour tester un produit avant de l’acheter, même si pour certains, une application ne suffira pas pour juger. Il serait temps de les utiliser au lieu d’attendre une occasion « spéciale » et de les admirer.
  • j’en ai marre de voir mon facteur sonner tous les jours (ou presque) à cause d’un de mes colis (eh oui, le net c’est top pour les bonnes affaires et en plus même pas besoin de bouger!). Je suis sûre qu’il doit se poser des questions sur un trafic de marchandises…

keep-calm-and-dont-shop

Alors pour ce mois-ci mon but sera d’arrêter d’acheter de manière compulsive et de me contenter de ce que j’ai! Sans vouloir trop philosopher, je trouve qu’on est souvent tentés de se remplir de superflu, sûrement influencés par notre société très matérialiste. J’apprendrais ainsi à découvrir et redécouvrir des petits trésors cachés chez moi au lieu de me jeter sur toutes les nouveautés et je veux diminuer mon stock. Et puis, mon anniversaire étant passé, j’ai aussi reçu de jolies choses qui vont me permettre de ne pas crauqer en attendant! Je souhaite aussi me dire que je suis forte et que je n’ai pas besoin de craquer pour n’importe quel bon plan! Tout ça me permettra aussi de faire des économies et puis je serai très fière de moi si j’arrive à m’y tenir!

Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas pour ça que le blog s’arrête! J’ai prévu tout un tas d’articles sympas pour ce mois (des routines, des révues, des surprises, etc)!

Bref, c’est la première fois que je me mets en no buy. C’est pour cette raison que je vous en parle et j’espère donc ne pas craquer! Du coup, j’aimerais beaucoup avoir vos avis sur ce sujet; si vous êtes en no buy ce sera l’occasion de se soutenir mutuellement , si vous en avez ce sera intéressant d’avoir votre témoignange là-dessus et si vous n’en avez jamais eu recours aussi d’ailleurs!

13 commentaires sur “Le mois de mars sera NO BUY

  1. Waouhhhh !!! je t’admire beaucoup 🙂 J’ai essayé plusieurs fois de me mettre au « no buy », mais j’ai jamais réussi à tenir longtemps. A chaque fois je trouve toujours une excuse pour acheter quelque chose du genre « non mais j’ai pas de chaussure pour mettre avec cette robe et je suis obligée de mettre cette robe ce soir car j’en ai pas d’autre qui me vont » (*honte à moi*)
    en tout cas je te souhaite bonne chance et je me réjouis de lire tes prochains articles.
    bisous

    1. Coucou Laura! Merci pour ton gentil message! 🙂 J’ai souvent vu des filles faire un « no buy » et je me disais que je n’aurai jamais besoin d’arriver à un tel extrême mais j’avais tort… J’espère que cette expérience me sera utile et surtout que je ne craquerai pas! C’est vrai que pour nous les filles les tentations sont grandes et un peu partout mais il faut qu’on soit fortes. 😉 Je pense que je vous écrirai un petit compte rendu de cette expérience (et j’ai prévu une petite récompense si j’y arrive!).

      J’aime aussi beaucoup lire ton nouveau blog, une vraie référence pour la cosmétique coréenne et asiatique (avec celui de Ebeauty and Care) et on n’en entend pas souvent (assez) parler! Je me réjouis de lire tes prochains articles aussi!
      Bon dimanche! bisous

  2. Salut ma belle c’est un super sujet !!! Je trouve qu’ tu est courageuse de se lancer pour rester un mois nu buy car nous les femmes on est toujours tenter par tous genre choses, make-up, chaussures, sac, foulards, parfums, bijoux etc etc……. Mais je trouve qu’ tu à raison on vie dans un monde de consommations ou on acheter sans vraiment si on à besoin acheter . Moi je suis une acheteuse compulsive et tenir un blog de beauté cela n’arrange rien car je suis encore plus tenter d’acheter telles ou telles choses et je me dit tien après je pourra en parler dans mon blog.
    Je veut bien me lancer ce défis cette mois ci avec toi !!!! Faire No BUY , je ne sait pas si je tiendra le coup mais on pourra se soutenir ensemble et puis cela fera du bien à mon porte- monnaie et mes placards lol. Allez je me lance avec toi hi hi
    Bon courage ma belle bisous très vite !!!

    1. Couc ma jolie! Merci pour ton compliment et pour ton adorable message! 😀
      Le problème avec l’achat complulsif c’est que c’est souvent des achats qu’on regrette et on culpabilise après. Et comme tu dis, depuis que j’ai un blog ça empire les choses! Je n’aurai jamais pensé faire ça avant et je suis super contente que tu te joigne à moi pour ce défi de taille, je pense que ça va bien nous motiver toutes les deux! Et si l’expérience est un succès (et même si elle ne l’est pas), on pourra en faire un petit compte rendu sur nos blogs!
      En plus je pense que cela fera du bien à notre mental, autant qu’au porte monnaie. Allez, let’s go! Encore 29 jours hein 😉
      Bon dimanche et tout bientôt! bisous

      1. Oui je suis d’accord avec toi moi aussi j’acheter plein truc ou je me culpabilise après ou je suis obséder par les crèmes du visage , les gels douche j’ai un stock ou même il aura une guerre je pourra tenir fastoche un an !!!
        Let’s Go on y tiens et on va y arriver Majiji yes !!!! Puis on fait notre petit compte rendu !!!! Je te fait des gros bisous !!!!!

  3. Ton facteur va bientôt sonner quand même ! Ton colis est prêt je vais à la poste demain ❤
    Moi je ne me met pas en no buy ce mois ci, mais je vais vraiment essayer de réduire mes dépenses .. J'abuse un peu trop ces temps ci ! Je trouve toujours une bonne excuse pour me faire un petit plaisir !
    Alors c'est décidé mon seul achat beauté sera ce mois ci la belle palette Marc Jacobs beauty et rien d'autre..
    En plus j'ai tellement de chose dans mes tiroirs que je pourrais si je le voulais alimenter mon blog pendant des semaines sans rien acheter .. Donc plus d'excuse je vais me serrer la ceinture .. Ou plutôt je vais finir par me balader sans ma carte bancaire comme ça plus de risque de craquer !
    Bisous ❤

    1. Ooh la classe! J’ai hâte de le recevoir et d’ajouter cette merveille à ma collection! 😀 Merci ❤
      En fait, si je me mets en no buy c'est exactement pour les même raisons que toi: j'ai un peu abusé ces dernies temps, et je cherche des astuces pour arr^ter de dépenser et pour contrôler mes achats! Un peu comme toi, sauf que tu n'as pas besoin de te mettre en no buy pour ça! D'ailleurs mes prochaine revues parleront de produits que j'ai déjà et que j'ai utilisé en février et je pourrais tenir plus d'1 mois…
      Bonne soirée ma belle! bisous

  4. Bonjour! C’est la première fois que je regarde ton blog (via My Beauty Québec). J’ai bien ri en lisant ton histoire de facteur!! 🙂 C’est vrai que lorsque l’on devient passionnée de cosmétiques, ça devient de plus en plus difficile de résister aux achats compulsifs!! Les périodes no buy peuvent être frustrantes, mais c’est vrai qu’il faut bien vider les armoires à un moment donné… Je te souhaite donc bonne chance!!

    1. Bonsoir Veronique! Ca me fait très plaisir que tu me lises et de t’avoir fait rire!!! 😀 Oui tu as raison, d’un côté ça se justifie car c’est une passion mais il faut tout de même rester raisonnable! Merci beaucoup pour tes encouragements à mon no buy c’est très gentil! Je suis à presque une semaine et pour l’instant c’est plus facile que je croyais, pas si frustrée, je suis même allée accompagner une amie dans un grand centre commercial et je n’ai rien acheté juste admiré! 😉 Alors j’espère que je ne sentirai pas la frustration plus tard!
      Bonne soirée et à bientôt!

    1. Merciii! 😀
      Alors c’est ce que j’ai cru cette semaine: je me suis dit que je n’y arriverai jamais et qu’il FALLAIT que je craque sinon je deviendrai folle! Et bien non, vois-tu, je suis décidée à le réussir (surtout que j’ai prévu de me faire un petite récompense après) coûte que coûte! Merci pour tes encouragements et pour tes compliments, ça m’fait plaisir!
      A bientôt la souris et bonne soirée!

Laisser un commentaire

