Partage, sourires et gourmandises…

Coucou les filles 🙂

Tout d’abord, mes excuses pour le manque d’articles en ce moment… (je fais de mon mieux, mais j’ai énormément de boulot, je n’ai pas beaucoup été chez moi ces temps-ci, sans compter les fêtes et al famille).

Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous un article un peu différent et très spécial: avec quelques amies nous avons pensé d’organiser un petit buffet pour se faire plaisir et se réunir une dernière fois avant que chacun prenne le chemin des vacances… et des révisions des examens universitaires qui nous attendent dans quelques semaines! Chacun a donc amené quelque chose, sucré ou salé, préparé avec ses mains (et beaucoup d’amour) pour satisfaire notre gourmandise et nous donner de l’énergie pour affronter nos derniers cours. Je trouve que ce genre de petits événements mettent du baume au coeur; dans notre cas ils nous a permis de nous retrouver, de nous montrer de l’attention et de l’affection les une les autres (car chacun a mis les mains à la pâte et s’est donné pour faire plaisir) et puis c’était une occasion unique où on a pu goûter a des plats qui viennent d’ailleurs, des spécialités venues de contrées lointaines: en effet, nous avons tout d’abord eu droit à une salade mixte et fraîche à base de couscous, concombres, poivrons et épices diverses (et là déjà, Majiji s’est re-re-reservie évidemment). Puis, pour plus d’exotisme, l’Egypte et l’Inde se sont invités à notre table avec du « koshari » (un plat typique égyptien fait à base de riz, de coquillettes et de lentilles, mélangés à une sauce de tomate et vinaigre et garnis d’oignons frits) et des « samosas » (des beignets frits et farcis aux pommes de terre et légumes avec des épices originaires du nord de l’Inde et du Sri Lanka)!

Je me suis dit que vous aimeriez bien avoir un petit aperçu, alors voilà notre petit festin! 😀

20141215_122931

20141215_123318

20141215_122924

Au dessert: du pain d’épices en formes de petits anges, étoiles et coeurs, des fondants chocolatés au coeur mou, d’adorables et délicieux petits hiboux aux flocons d’avoine avec des noix et des pépites de chocolat, des rochers aux noix de coco et des biscuits de Noël au chocolat (qui sont arrivés après et ne sont pas sur la photo). Alors comment vous dire… vous l’aurez compris: on s’est régalées!!!

Je tiens à remercier chacune d’entre vous si vous passez par là pour ce moment précieux et pour tous les autres moments! ♥

Pour ma part, je ne suis pas une grande experte aux fourneaux, alors je me suis occupée du dessert avec deux petites recettes inratables: des fondants-moelleux au chocolat et des rochers à la noix de coco (connus aussi sous le nom de congolais). Voici comment faire pour les réaliser.

Fondants-moelleux au chocolat20141214_173602

Ingrédients: (pour environ 15):

•3 oeufs
•2 jaunes
•200gr. de chocolat
•100gr. de beurre
•100gr. de sucre
•50gr. de farine

 

 

Tout d’abord je mélange dans un saladier le chocolat, que j’ai fait fondre au préalable au bain marie avec le beurre, avec le sucre. Je n’oublie pas de préchauffer le four à 210°C pour qu’il soit prêt à la fin de ma préparation.

20141214_174044

20141214_174530

20141214_174650

 

 

20141214_175223

 

Ensuite j’ajoute les 3 oeufs un à la fois dans le saladier en mélangeant bien entre chaque. J’ajoute les deux jaunes d’oeuf de la même manière: un à la fois, en mélangeant bien avec une fourchette. (Comme je n’aime pas gaspiller, je peux récupérer les blancs restants pour en faire des méringues, mais je vous confierais ma recette une prochaine fois).

20141214_17542720141214_174408

 

 

A ce moment, je peux ajouter la farine tamisée et mélanger le tout doucement. Je peux maintenant enfin verser le mélange dans des moules individuels et les faire cuire 7à8 minutes. Je laisse tiédir, je démoule et c’est prêt à servir 😀

20141214_180221

 

20141214_182119

 

 

TADAAAM! 😀

Vous pouvez aussi trouver cette recette ici: les foodies.com

Rochers à la noix de coco (Congolais)

J’ai trouvé ma recette dans « Le petit livre des recettes pour débutants » d’Héloïse Martel (mais vous pouvez sûrement trouver des variantes ailleurs). Il s’agit des premiers biscuits que j’ai appris à faire. Peu d’ingrédients suffisent pour les réaliser:20141214_180616

•175g de noix de coco râpée
•100g de sucre
•1oeuf

On commence par allumer le four à 150°C. Puis, on prend l’oeuf qu’on casse dans le saladier et qu’on bat jusqu’à ce que la texture soit bien homogène. On verse le sucre en mélangeant bien, puis la noix de coco.

 

 

20141214_181122

20141214_181229 20141214_181514

 

20141214_183050

 

 

 

 

 

 

Là, on obtient épaisse et collante, que l’on peut travailler. On confectionne de jolies boules de la taille que l’on veut (4 grandes ou 16 petites, ou même plus au choix). On dispose le tout sur la plaque du four et on laisse cuire pendant 10 minutes en surveillant la couleur. Une fois retirés du four, on laisse refroidir… et le tour est joué! A servie avec un bon caffé! 😉

20141214_195924

Et voilà! Alors, dites-moi: cet article vous a plu? Aimeriez-vous en voir d’autres l’année prochaine? J’espère qu’il vous a plu car mes papilles et mon estomac ont a-do-ré 🙂

J’espère aussi que vous avez passé un joyeux Noël et je vous souhaite encore de Bonnes Fêtes de fin d’année et un super 2015 à vous tous!

Des bisous,

 

Majiji

15 commentaires sur “Partage, sourires et gourmandises…

    1. Coucou ma belle!
      En effet, c’est la deuxième fois qu’on le fait ce buffet et on s’est régalées! On avait aussi fait ça l’année dernière 😉
      Si tu es gourmande, je te conseille mes deux recettes car elles sont inratables!! 😉 Gros bisous et bon week end à toi aussi!

    1. Coucou ma belle!
      Ah oui, je m’étais dit que ce serait une bonne idée de programmer cet article à midi justement (même si d’habitude j’essaye de publier le matin ou le soir). Comme ça, tu peux penser au dessert! 😉

      Merci, je suis contente qu’il te plaise! Je pense en faire d’autres de temps en temps l’année prochaine alors!

      Bonne soirée! Gros bisous

  1. Miam ! tu m’as donné faim avec tout ça !!!! Il y a plusieurs plats étrangers que je ne connaissais pas mais tous on l’air bon! Pour tes desserts: le fondant au chocolat avec un bon verre de lait c’est extra ^^ mais j’ai une recette un peu différente. La tienne a l’air tout aussi bonne 😉 et pour les congolais je n’en ai jamais goûté mais ça n’a pas l’air bien compliqué à faire !! Par contre j’aime pas tellement la noix de coco 😕 donc pas sûr que j’essayerai ta recette ! En tout cas j’adore les articles du genre 😄
    À bientôt, bisous

    1. Coucou Carole!
      On s’est en effet régalées avec ces plats qu’on connaissait pas nous non plus. Mon amie m’a donné la recette des samosas et je vais essayer d’en faire aussi! (j’espère qu’ils seront aussi bon que les siens, mais je ne pense pas hahah^^)
      C’est vrai que ces fondants sont parfait pour un petit goûter avec un verre de lait pour une belle pause entre deux révisions 😉
      Contente que ce genre d’articles te plaise, je pense en faire encore l’année prochaine!
      A bientôt! bisous

    1. Coucou!
      En effet, c’était délicieux, on s’est bien régalées et on a bien digéré en cours après (j’en connais une qui a fait un petit somme ^^)
      Et tu es la bienvenue si on refait ça l’année prochaine 🙂 bisous

    1. Coucou Macha! 🙂
      J’suis contente que ma recette t’ait plu, c’est très facile à faire, tu me diras si c’était bon (mais en même temps si tu aimes la noix de coco ça devraait te plaire) 😉 le bonus: quand tu as fini de faire tes petits rochers et que tu te rinces les mains pleines d’oeuf, de sucre et de noix de coco, ça te laisse un effet tout doux comme un gommage!!
      Bisous

    1. Bonsoir! 🙂
      Ouii, c’était 1000x mieux qu’en photo LoL
      En tout cas, je te conseille ces petites recette pour tes petites, elles pourront mettre la main à la pâte en plus car elles sont très simples à réaliser.
      Bises

Laisser un commentaire

