Le palmarès de la beauté 2014!

Et voilà, cette année est presque terminée et dans 3 jours on fera notre traditionnel compte à rebours pour en accueillir comme il se doit une nouvelle!

Je n’ai pas fait d’article pour vous présenter mes favoris du mois toute l’année (mais qui sait, ça pourrait bien changer en 2015) et je me suis donc dit qu’il serait sympa de vous faire un article sur mes plus belles découvertes maquillage, soins visage et corps de 2014!

J’ai décidé de me limiter à 12 produits, et ça n’a pas été facile pour les sélectionner! Voyons donc ensemble ces produits qui m’ont été fidèles, qui m’ont surprise, qui m’ont fait craquer et à qui je voudrais décerner une médaille!

DSC00011

Visage 

1. Baume à lèvres Carmex

On commence tout d’abord cette liste avec un produit indispensable qu’on utilise tous les jours: un baume à lèvres. Il s’agit du Baume à lèvres pour lèvres desséchées et gercées de Carmex. J’avais hésité entre lui et mon baume à lèvres nourrissant à la cire d’abeille de Burt’s Bees mais c’est finalement lui que j’ai choisi car je l’ai découvert cette année, tandis que l’autre je le connaissais déjà en 2013. J’en entendais de plus en plus parler l’année dernière sur de nombreux blogs et j’ai pu le tester au début de l’année en février.

J’adore son packaging! Je trouve que l’emballage fait très « retro » et je le verrai bien figurer dans une ancienne pub! Je trouve aussi pratique le format en tube (il existe aussi en stick ou en pot).

J’aime beaucoup la sensation mentholée à l’application. J’aime beaucoup l’odeur et le packaging mais ce que je préfère c’est qu’il soit très nourrissant! Je trouve qu’il hydrate et répare bien les lèvres même en période de crise! Il rivalise bien avec mon stick Burt’ Bees! Et j’aime bien aussi l’effet qu’il laisse sur mes lèvres, pas trop brillant. (Décidément les américains savent prendre soin de nos lèvres!) Ca me donne envie de tester son alter ego à la cerise!

Petit bémol pour sa composition néanmoins, avec du petrolatum (une huile minérale à la testure gélatineuse blancheâtre…) en première position et de la paraffine (qui est elle aussi un dérivé du pétrole eeerk)… mais bon, j’en suis consciente, je suis donc plus ou moins libre et responsable de mes actes.

Hormis cela, ce baume à lèvres est tout simplement génial! Merci à l’adorable Badgeekette pour me l’avoir fait découvrir en début d’année! Une très belle surprise que j’ai rachetée!

2. Palette les Essentiels de Clarins

Voici un objet que j’avais reçu au Noël dernier, c’est un de mes produits de maquillage que j’affectionne le plus et je suis étonnée que je ne vous en ai pas beaucoup parlé sur le blog: il s’agit de la palette les Essentiels de Clarins en édition limitée réunissant diverses fards à paupières de couleurs neutre et nude et certaines un peu plus foncées.

J’aime beaucoup la boîte très jolie et le fait qu’elle soit fait à partir de produits recyclés et réutilisables après. Je la trouve parfaite avec un juste choix de teintes mattes et pile dans les couleurs que j’aime pour tous les jours mais aussi des teintes plus irisées et brillantes! On peut varier entre un maquillage discret pour tous les jours ou un smoky pour se mettre plus en valeur.

Les différents fards tiennent très bien avec une base et en bonus, il y a une petite fiche qui nous donne des conseils pour quelles couleurs appliquer et où. C’est la palette que j’ai le plus utilisée cette année et c’est donc naturel qu’elle figure dans ce classement mais je vous en reparlerai très bientôt car cette merveille mérite une présentation plus complète! 😉

3. Stick Blush Fraïcheur de Dr Pierre Ricaud

Dr Pierre Ricaud est une marque que j’aime beaucoup pour ses soins à petits prix mais qui restent très efficaces! Que ce soit pour le corps ou le visage, je vous en avais déjà parlé ici et ici. Cette année j’ai commencé à découvrir leur maquillage (il faudra aussi que je vous parle prochainement de leur collection de maquillage d’hiver que j’ai beaucoup apprécié aussi) avec une poudre bronzante, quelques rouges à lèvres et ce produit bizarre que je me suis achetée cet été: Stick Blush Fraïcheur de Dr Pierre Ricaud. Oui, vous avez bien lu: un blush en stick! Je n’en avais jamais testés avant sous ce format et j’ai beaucoup aimé cette expérience! Malgré ce qu’on peut penser en voyant la couleur du produit, le rendu est très discret et frais: un peu comme des joues rosies par le vent. Le produit procure une sensation très fraîche aussi à l’application et c’est sympa je trouve! Le stick est agréable à manier, pratique à emporter par sa petite taille et de plus, pour un effet plus affirmé, on peut appliquer plusieurs fois le produit… mais attention l’effet trop foncé sous le coup de l’enthousiasme.

Je ne mets pas beaucoup de blush dans mon maquillage au quotidien, et encore moins en hiver car j’ai peur de l’effet avec ma pâleur saisonnière, mais celui-ci est un vrai coup de coeur et a donc sa place dans mes favoris.

4 Gommage Purifying Scrub de Kiko

Enfin, parmi les produits pour le visage, je vous parle d’un produit Kiko! Kiko est rien que la marque en elle-même une très belle découverte de cette année pour moi! Des produits de bonne qualité, un large choix de de produits et de couleurs, et tout ça à petits prix!

Lorsque la première boutique a ouvert en Suisse Romande, j’étais allée y faire quelques achats. J’ai beaucoup aimé leur BB cream que j’utilise en ce moment, le rouge à lèvres que j’ai acheté chez eux fait partie de mes préférés tant par sa teinte que pour sa tenue et son confort et j’ai pu confirmer ce que tout le monde me disait sur leurs vernis: top. Mais là où j’ai été surprise c’est avec ce gommage  Purifying Scrub de Kiko

Je connaissais vaguement la marque Kiko avant mais je ne savais pas qu’ils avaient aussi des produits de soin visage et corps mais seulement du maquillage. alors j’ai été très surprise en voyant ce gommage et comme il m’en manquait en ce moment, je l’ai embarqué aussi, par curiosité et sans grande conviction. Ce produit est très frais, il a une odeur « fraîche et un peu végétale » indescriptible qui se sent sans avoir besoin de l’ouvrir. Je trouve que ça sent très bon! Le produit est un gel-crème un peu blanc et ses grains fin et blancs exfolient tout en douceur. Il n’agresse pas la peau, se rince très facilement et la peau et tout douce et lisse! « Normal », vous me direz, « c’est ce que doit faire tout gommage ». Oui certes, mais je m’attendais pas à ce qu’il ait un tel effet sur mes imperfections, qu’il a bien atténuées, sur mes pores et surtout qu’il agisse sur mes points noirs (au niveau du nez particulièrement) en les diminuant! Bref, ça a été une révélation pour moi qui même avec des produits plus chers j’ai de la peine à en venir à bout. Je le conseille vraiment à toutes celles qui ont une peau jeune ou à imperfections.

DSC00009

Corps

5. Savon parfumé Fleur d’Or & Acacia de L’Occitane en Provence

J’ai reçu ce  Savon parfumé Fleur d’Or & Acacia de L’Occitane en Provence en cadeau à Noël l’année dernière et son odeur avait embaumé tout le paquet! Elle est très difficile à décrire car je ne sais pas trop ce que sent le mimosa (qui est la Fleur d’Or ici), mais je dirai que l’odeur est très lumineuse (ouioui une odeur lumineuse j’ai bien dit :P). Un parfum très spécial et agréable. Je ne l’utilise pas pour le corps mais il n’assèche pas les mains et mousse bien. Son format mini est trop mignon et il fait un très bel effet dans ma salle de bain! Il s’agit par contre d’une édition limitée de l’Occitane et c’est bien dommage! J’aime beaucoup cette marque mais je ne connais pas très bien ses savons. J’ai été ravie de celui-ci!

6. Scrub Stone de Corymer

On poursuit cette sélection dans la partie des produits pour le corps avec une marque et un objet assez spécial que j’avais gagné en début d’année sur le blog de Laëtitia Ebeauty & Care. Il s’agit du Scrub Stone de Corymer, un galet tout rond en terre cuite que j’utilise pour gommer les zones les plus rugueuses et son effet est tout simplement magique! Il faut l’imprégner dans la base moussante (la petite bouteille verte que vous voyez juste à côté sur la photo) avant de l’utiliser car sinon il serait beaucoup trop aggressif pour la peau. L’effet peeling est très bon et il adoucit de manière spectaculaire les callosités sur mes talons (mais peut aussi s’utiliser sur les autres zones sèches et callosités comme les genoux, les coudes, etc). J’utilise cette pierre magique depuis novembre et je n’aurais pas pensé que j’obtiendrais des résultats aussi rapides! Je suis bluffée

Cela m’a permis de découvrir la marque Corymer avec ce produit et leur crème pour les mains qui n’est pas mal non plus, une marque spécialisée dans les soins marins respectueux de notre peau et de l’environnement.

7. Crème mains Mielicime de l’Alpage

Avec ma passion pour les crèmes pour les mains, il fallait bien qu’il y en ait une dans ce beauty hit-parade! Je vous en parlais d’ailleurs en long en large et en travers il y a quelques heures dans une revue que vous pouvez lire ici.

De son odeur géniale à son fort pouvoir nourissant, en passant par ce petit tube très classe et pratique et que je peux emporter partout, tout me plaît dans ce produit que je vous conseille très fortement!

8. L’Or Bio de Melvita

Enfin je clos cette section de produits pour le corps avec cette huile sèche l’Or bio de Melvita à la composition nickel et à l’odeur envoûtante! Non non je n’ai pas été sponsorisée par Melvita! Il se trouve juste que j’ai eu l’occasion de tester ce produit l’année dernière et je l’ai tellement aimé que je l’ai racheté cet été! Son grand point fort est son côté multi-usage car il peut s’utiliser sur le corps mais aussi pour les chveux. Un « pshiit » et la peau est nourrie et a un très joli aspect (avec le bronzage par exemple). De plus elle pénètre rapidement et ne colle pas. A tester au moins une fois, vous ne serez pas déçues!

DSC00012

Cheveux

9. Crème fine à l’huile sublimante Elixir K Ultime de Kérastase

J’avais reçu toute la gamme Elixir k Ultime de Kérastase pour mon anniversaire et j’avais été super contente car je n’aurais pas pu acheter ces 3 produits moi-même. Je me suis toujours demandée si les prix très élevés faisaient de ces produits et de cette marque étaient dû à leur efficacité et j’ai été contente de pouvoir les tester et me faire une opinion par moi-même.

En effet ces 3 produits ont fait des quasi-miracles avec mes cheveux! Le shampooing et le masque m’ont duré trèèès longtemps (très peu de quantité suffisait pour le shampooing et j’utilisais le masque une fois par semaine seulement). Mais mon coup de coeur se dirige vers ce produit des 3 dont je ne vous ai pas encore parlé: la Crème fine à l’huile sublimante Elixir K Ultime de Kérastase!!! Et c’est là que la magie intervient: ce produit fait tout, il soigne et aide à coiffer, me fait de beaux cheveux tout doux, aide à les démêler, peut s’appliquer sur cheveux humides ou secs (mais moi je préfère l’appliquer sur les cheveux après ma douche). Fini les frisottis, même en pleine canicule d’été et sous un climat méditerranéen! C’est une crème avec des micro paillettes et une odeur à tomber et je pense que j’vais bientôt investir pour me la procurer à nouveau en 2015. L’ennui c’est que contrairement aux deux autres produits de la gamme elle ne se trouve pas facilement.

10. Garnier Ultra Doux

Ce shampooing et après-shampooing font partie de mes préférés et je les ai rachetés très souvent tout au long de l’année! Ils avaient aussi eu droit à une petite présentation ici. Combinés, ils me font de beaux cheveux tout doux et délicatement parfumés. Les deux produits sont très crémeux au niveau de la texture, très adaptés aux cheveux longs et ne me provoquent pas de démangeaisons du cuir chevelu. J’adore l’odeur de la vanille et celle-ci et très douce et mélangée à une odeur de lait. 

DSC09473

20140710_11073620141227_183306 - Copie

Parfums

11. Eau de Parfum Elie Saab le Parfum

Bon, là je triche un peu car ce parfum Elie Saab n’est pas une réelle découverte de 2014… puisque je le porte depuis l’été 2012! Mais comme je ne le quitte quasi plus (sauf de temps en temps pour changer et pour ne pas le gaspiller aussi^^), il fallait qu’il ait sa place dans mes chouchous de tous les temps et accessoirement aussi dans cette liste! J’ai acheté 2 fois l’Eau de Parfum (une deuxième fois après avoir terminé le premier flacon) et j’ai aussi l’Eau de Toilette (idéale pour les températures plus chaudes et estivales) que vous pouvez voir en photo et que j’ai aussi presque terminée. Avec ce parfum, j’ai l’impression d’avoir trouvé ma signature olfactive, ce qui n’est pas peu dire! La fleur d’oranger et les odeur douces de miel et de jasmin me rappelle quelque chose de mon enfance, mais je ne saurais dire quoi…

12. Eau de toilette Poire Caramel Yves Rocher

Chaque hiver, Yves Rocher (une marque que j’apprécie beaucoup depuis ma plus tendre enfance) nous sort une édition limitée dans la collection « Les plaisirs Nature » et chaque année je craque. Cette année il s’agit d’une gamme à l’odeur sucrée et régressive de Poire et Caramel, un très bon mélange! C’est sucré, chaud, réconfortant et très « coocooning » (très doux). En deux mots: J’ADORE! Mon seul regret est de l’avoir acheté cette Eau de toilette Poire Caramel d’Yves Rocher en petit format de 20ml et maintenant il n’est plus disponible. J’ai aussi la crème de douche à la même senteur au grand format de 400ml.

DSC00008

Et voilà! Ces produits m’ont vraiment beaucoup plu! Ce sont des belles découvertes et pas seulement pour l’année car certains font partie de mes plus grands coup de coeur et je voulais donc leur consacrer un article pour les remercier (même s’ils ne recevront pas le message on est d’accord, je ne parle pas avec mes cosmétiques, je ne suis pas folles à ce point) de les partager avec vous qui me lisez!

Certes, ça n’a pas été facile de ne choisir que 12 produits car j’ai eu de nombreux coups de coeur cosmétiques et poudrés tout au long de cette année mais je craignais que l’article soit trop long (et il l’est déjà assez je crois, je me suis un peu emballée comme d’habitude), et puis je trouve que ça les rend encore plus précieux!

J’espère en tout cas que cet article vous a plu et je vous souhaite d’ores et déjà une très belle année 2015 remplie de belles choses à vous, à votre famille, vos amis et vos proches! ♥

Et vous, connaissez-vous ces produits? Quels ont été vos favoris et vos coups de coeur de l’année? N’hésitez pas à les partager en commentaire 🙂

DSC00010A l’année prochaine!

Majiji

Publicités

41 commentaires sur “Le palmarès de la beauté 2014!

  1. Plein de jolis produits dis donc ! Moi ce qui me donne le plus envie au final c’est le scrub Kiko car j’associe vraiment cette marque au maquillage et je savais vraiment pas trop ce que donnait la partie soin… A voir franchement! Gros bisous ❤

    1. Hello ma jolie!
      Contente qu’ils te plaisent! Moi aussi, je ne savais pas que Kiko faisait aussi des produits soins et j’ai été agréablement surprise par celui-ci que je te conseille si tu passes chez eux! 😉
      Gros bisous ❤

    1. Coucou ma belle!
      Ooh la bougie, je suis sûre que tu vas à l’adorer si elle a le même parfum que l’eau de toilette et la crème de douche! ^^ Tiens moi au courant et donne moi ton si tu les sens mardi (et pas que pour ça :P)
      bisous

    1. Hello!
      Ooh chouette! Ca m’fait plaisir de te faire faire des découvertes, d’autant plus que ce sont des produits que j’ai adoré avoir et utiliser 😉
      La palette est très jolie et je me souviens que beaucoup l’avaient comparée aux Naked. Cette année ils en ont aussi sortie une mais chez Clarins différente, je préfère celle-ci!
      bisous

  2. Bonjour, je viens répondre au commentaire que tu m’as laissé.

    Merci beaucoup pour ton avis 🙂
    Oui, c’est tout fait ça pour le baume Elizabeth Arden ❤
    Merci pour ton passage et ton commentaire !

    Bises ❤

    1. Bonjour,
      J’ai bien aimé ton article et je viens de m’abonner à ton blog!
      Merci pour ton passage et pour ton abonnement, ça m’fait plaisir! Comme tu vois, j’adore cette odeur de Poire Caramel (mais je n’ai pas la bougie)
      Il faudra que je teste ce baume Elizabeth Arden alors! 😉
      Merci à toi d’être passée!
      Bisous

    1. Bonjour!
      Merci, j’suis contente que ma sélection te plaise et cette palette les Essentiels de Clarins est véritablement un coup de coeur pour moi aussi! Il faudra que je lui dédie un article prochainement 😉 bonne journée!

    1. Coucou Caro! 🙂
      J’adore cette palette aussi, faudra que je la présente mieux bientôt!
      Et cette gamme Garnier est la seule que j’aime, les autres Ultra Doux que j’ai testé plutôt bof et les Fructis sont un petit désastre sur mes cheveux.
      Bisous!

  3. Re Hello ma belle !
    Ta sélection m’a beaucoup plu.
    Tu vas sans doute rire, moi toute nouvelle fan inconditionnée de Clarins, je ne connais pas la palette les essentiels de Clarins.
    Pourtant au vu des couleurs, on est sur le marron/bronze, c’est à dire les couleurs que j’aime le plus (NAKED1 étant ma palette préférée 🙂 )
    Tu m’as donnée l’envie de creuser un peu plus cette palette!
    Des bisous ♡
    Evalia

    1. Hello Evalia!
      Je viens de voir ta réponse sur mon commentaire et je te souhaite à toi aussi de bonnes fêtes de fin d’année! (Hahah moi aussi j’ai bien mangé et sûrement pris quelqeus kilos! J’espère qu’ils sortiront un jour ces box aussi chez nous d’ailleurs)
      Cette palette était une édition limitée de l’hiver dernier, c’est peut-être pour ça que tu ne la connais pas. Mais c’est bizarre car elle avait fait parler d’elle à sa sortie et beaucoup l’avaient comparée aux Naked! 😉
      Bonne journée ma belle! bisous

      1. Hello ! Vu comment je suis hyper déorganisée, j’ai dû la voir passer,et j’ai dû l’oublier.
        A force de regarder les vidéos/blog et de noter, le prochain « produit… » à tester, on perd le fil à un moment donné.

        En même temps, je me suis interessée à Clarins que depuis très peu de temps.
        Pour moi cette marque ne m’attirait pas, il y a presque un an.
        Tu sais quand tu passes devant une marque, sans savoir ce qu’elle fait et sans vouloir en connaitre d’avantage.

        Et maintenant, c’est vrai que ça reste une marque que j’adore, et qui réserve pas mal de surprises niveau maquillage.

        Ta palette reste magnifique et je comprends que tu l’as creuse un peu tous les jours!
        Bises ♡ Evalia

        1. Hey, coucou Evalia!
          Désolée de ma réponse tardive ma belle! Le Nouvel An, les sorties, la lecture d’autres blogs…
          Tout comme toi c’est c’est seulement depuis 2014 que e m’intéresse de plus en plus à cette marque, avant je ne connaissais que leur eau parfumante, que je voyais chez ma tante! Je vois tout à fait de quoi tu parles, et ça m’fait ça devant d’autres marques, tu passes à côté dans les rayons mais ça ne t’attire pas. Le prochain produit que j’aimerais m’acheter chez eux est un de leurs blushs en crème! Tu connais?
          Bisous ma belle et bonne journée!

  4. Hello ! effectivement on est pas douées, on avait pas vu pour les commentaires haha

    La palette clarins est superbe ! et l’or bio j’ai trop envie de tester !

    Bisous ❤

    Aurélia des Papettes 🙂

    1. Hello! 🙂
      Hahah pas d’soucis ma belle et désolée de vous répondre aussi tard! 😉
      J’adore cette palette et tous ses fards mais je ne sais pas si on peut la retrouver… par contre l’Or Bio, je vous la conseille fortement! Cette huile est top, elle ressemble à une autre huile (prodigieuse) que vous connaissez sûrement mais en version Bio (et moi je préfère l’odeur de l’Or Bio, mais c’est très personnel!
      A bientôt! ❤ bisous

    1. Hello!
      Oui, cette palette est top, au quotidien mais aussi de belles couleurs un peu plus foncées pour le soir. Décidément on est de vrais fans de vanille, entre Yves Rocher et les Garnier Ultra Doux 😉 bisous

    1. Coucou Adeline!
      Le Scrub Stone a vraiment fait des miracles pour moi qui commençait à avoir des callosités en novembre!
      De rien, ravie d’avoir pu t’aider, je ne peux que te le conseiller pour toi!
      Bonne soirée! bisous

  5. Très belle sélection, j’ai senti l’eau de toilette au mimosa de L’occitane qui est une merveille mais j’ai attendu en vain une solde, donc on verra…
    J’adore également les produits Kerastase qui sont finalement économiques puisqu’ils durent très longtemps. J’aimerais bien m’acheter le soin sans rinçage ciment, je l’ai testé une fois chez le coiffeur et c’est super…

    1. Bonsoir Linette!
      J’ai le reste de la collection Fleur d’Or & Mimosa mais je crois malheureusement que ce soit un édition limitées car je ne trouve plus ni le parfum ni ce savon nulle part… dommage!
      Tout à fait d’accord avec vous pour les soins Kerastase, et j’ai très envie de m’acheter ce soin sans rinçage en particulier, c’est le produit que j’ai le plus apprécié! Vous me donnez une idée, j’irai voir du côté des coiffeurs car j’ai du mal à le trouver.
      Bonne soirée! bises

    1. Merci ma belle et merci pour ton commentaire!
      Les shampooings Kerastase sont vraiment très efficaces (en tout cas celui que j’ai testé) et au final comme on utilise très peu de produits c’es tplutôt rentable; moi j’ai très envie de racheter la crème de soin de cette gamme, mais je ne la trouve nulle part pour l’instant… (je vais aller fouiner chez le coiffeurs et leurs fournisseurs).
      Les Ultra Doux sont très bien aussi et chez moi aussi, ils conviennent à toute la famille (ces deux-là en particulier démêlent très bien les noeuds ^^)
      Bonne soirée! bisous

    1. Coucou!
      Merci ma belle t’es adorable! ❤
      Tu connaissais déjà ces produits? J'espère qu'on en a quelques uns en commun!
      Gros bisous et à très vite! :* (P.S.: j'espère que tu as bien profité de ton voyage)

  6. Oh! Je n’avais pas vu que tu avais fait ton « best of » de 2014! Il y a plusieurs produits que je ne connais pas… La palette Clarins est très belle… J’ai reçu un tout petit échantillon du parfum Elie Saab et ce fut pour moi un réel coup de coeur! Je me retiens pour ne pas l’acheter car j’ai beaucoup (trop) de parfums, mais je suis d’accord avec toi, il sent vraiment trop bon!! Le Poire-Caramel d’Yves Rocher aussi, qui fait maintenant partie de mon rituel du soir! 🙂

    1. Coucou Véronique!
      Oui, je l’ai fait aussi, mais ça n’a pas été facile de sélectionner!
      J’aime beaucoup cette palette et j’aime le fait qu’on ne la voie pas souvent… un peu comme ce parfum qui est un vrai coup de coeur pour moi! Il sent super bon, et j’ai l’impression de m’identifier à ce parfum (difficile à expliquer).
      Poire-Caramel est top aussi, mais j’essaye de l’économiser comme c’est une édition limitée! 😉

  7. Les savons de chez l’occitane j’en suis totalement Fan !
    Mes copines m’en ont offert un set pour mon anniversaire ( fleurs de cerisier et rose ) et depuis j’adore je n’utilise plus de savon liquide !
    En plus ils sentent divinement bon et embaume ma salle de bain.. j’avoue j’ai craqué et j’ai été me prendre aussi ceux de la gamme Arlésienne.
    Je crois qu’ils font aussi partis des produits que j’ai le plus aimé en 2014 😀
    ( la palette clarins je ne connaissais pas mais elle à l’air vraiment top ! )
    Bisous ❤

    1. Coucou Lucile!
      Moi, à part le rose, je ne connais pas trop les savons de L’Occitane, mais celui-là est un vrai coup de ❤ ! Vraiment dommage qu'ils ne le refassent plus car c'était une édition limitée. C'est vrai qu'il embaume la salle de bain comme tu dis 😀
      (La palette Clarins est aussi une édition limitée, mais il faudra que je la présente en détail bientôt.
      Bisous et à très vite!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s