Passion matcha…

J’ai découvert le thé vert de matcha grâce aux Mousquetettes, lorsque j’avais gagné un concours chez elles incluant une crème visage 100% naturelle (que ma peau n’avait pas beaucoup apprécié) et 60 grammes de thé vert de matcha que j’ai littéralement adoré!!

20150105_162102

Pour celles qui ne connaissent pas, le thé matcha est un thé vert japonais réduit en poudre et utilisé pour la cérémonie du thé (d’ailleurs, le fait qu’il soit moulu fait de lui un thé supérieur que le thé vert « normal » que l’on voit dans les supermarchés). Parmi ses nombreux bienfaits: il abaisse la glycémie (et aide pour le traitement du diabète), ralentit l’assimilation de sucres et graisses, accélère le métabolisme, soulage la tension et a un effet relaxant. Il est considéré comme l’un des produits les plus antioxydants du monde!

Un produit excellent en somme pour toutes les personnes soucieuses de leur santé, faisant un régime ou aimant boire une boisson différente.

20150105_162032

Mais le thé de matcha est bien plus qu’un simple thé: en effet on peut de plus faire de nombreuses recettes avec, en l’incorporant à de nombreux desserts (crème glacée, gâteaux, cookies, macarons, muffins, madeleines, riz au lait, etc).

20150105_162527

Personnellement, je trouve que le goût est très « végétal » (encore une fois vous constatez ma difficulté à décrire un goût ou une odeur). J’aime beaucoup! C’est un peu fort et amer (même en y mettant du sucre, il conserve une pointe d’amertume) mais ça n’est pas pour me déplaire. Pour tout dire, j’ai beaucoup aimé ce thé et j’ai réellement senti une différence après une 10 jours, dans le sens que je me sentais plus énergique (alors que je n’avais pas changé mes habitudes alimentaire et ma routine en général).

20150105_162751Mais lorsque j’ai voulu en trouver et enracheter, ça s’est finalement avéré beaucoup plus difficile que ce que je croyais! Pour finir, j’en ai trouvé chez Globus et dans une petite épicerie japonaise à Genève nommée Uchino. Hormis les sushis et la sauce soja, je ne connais pas très bien la cuisine japonaise et je me suis amusée à faire un tour dans les rayons une fois ma poudre magique trouvée. J’ai ainsi trouvé un Kit Kat au matcha (très bon, c’est spécial) et un petit gâteau à la pâte d’haricots et contenant aussi du lui aussi du thé vert (sa texture gélatineuse m’a un peu étonnée, mais legoût est pas mal). J’ai beaucoup aimé ces deux douceurs très originales!

20150105_161959

20150105_16184420150105_16193020150105_162800

20150105_162136

Ce thé se conserve très longtemps. Pour moi c’est une belle découverte! Les seuls points faibles à mon avis: difficile à trouver et un peu cher (que ce soit pour l’épicerie japonaise Uchino ou chez Globus, compter environ 29 francs/25 euros pour 40 grammes de thé).

Et vous, connaissez-vous le thé vert de matcha? Et la cuisine et culture japonaise? Aimez-vous le thé en général? 🙂

Je vous laisse avec ce maneki-neko, aussi appelé chat portebonheur au Japon, pour attirer la chance et vous inviter à déguster un bon thé!

14204857737131

Bonne semaine!

 

Majiji

9 commentaires sur “Passion matcha…

    1. Coucou ma belle!
      Pareil pour moi, je suis une fan de thés de toutes sortes (je bois au moins deux tasses de thé vert par jour) et je l’ai découvert l’année dernière seulement! Son goût est assez prononcé, alors je te conseille de le goûter dans un dessert avant. En tout cas j’ai goûté le kit kat au thé vert de matcha et j’ai adoré! 😉 bisous

    1. Coucou Mumu!
      Pour ma part, je l’ai beaucoup aimé ce thé! Mais je te conseille de le goûter avant d’en acheter car c’est un peu spécial et il peut ne pas plaire à tout le monde!
      Gros bisous et bonne soirée à toi aussi!

  1. ça fait longtemps que j’ai envie de goûter au matcha et j’aime les idées modernes de l’utiliser en cuisine. j’ai des thés verts de Chine de très grande qualité de Petit Gaiwan (en Suisse) qu’il importe de petits producteurs en Chine, mais il ne fait pas le matcha.
    par contre je doute que je pourrais en boire tous les jours car déjà le thé vert, c’est max 1/jour et jamais 7jours/7 sinon = chute de tension pour moi 😦 Ou bien je dois le déthéiner (jeter 1ère eau > 1minute) et ça me parait impossible à faire avec le matcha (vu que c’est une poudre).

    côté cuisine japonaise, j’aimais bien les sashimi mais je ne mange presque plus de poisson. j’en ai mangé au japonais pour mon annif la sem passée mais lourd à digérer. par contre j’aime le wasabi, leur gingembre… et la soupe miso.

    A ta san-thé! 😉

    1. J’ai fait un tour grâce/à cause de toi sur le site Petit Gaiwan et il a l’air super! C’est vrai qu’ils n’ont pas de thé matcha mais ils ont plein d’autres variétés et leurs jolies tasses me donnent trop envie! Thé une tentatrice toi ^^
      C’est bizarre que le thé vert te provoque des chutes de tension, je ne savais pas que ça pouvait faire cet effet. Moi j’évite d’en boir pendant les repas car il absorbe et empêche l’assimilation du fer.
      Il faudra que je goûte aux soupes miso prochaines fois au lieu des habituels sushis alors! 😉
      A ta san-thé! Bon dimanche, bisous bisous

Laisser un commentaire

