Des envies citronnées

Bonjour à toi qui me lis en ce moment!

Le mois dernier j’avais organisé avec des amies un petit buffet pour fêter la fin de l’année, l’arrivée des vacances, se motiver aux révisions, bref pour se faire plaisir et se retrouver tout simplement. Chacune avait fait et amené quelque chose et je m’étais dit que ce serait sympa de partager cela avec vous ici. Suite à cet article, vous avez été nombreuses à me faire des retours positifs en commentaire et je me suis donc dit qu’il faudrait que je vous présente plus souvent des petites recettes « easy » pour les débutantes, pressées et/ou maladroites un peu comme moi!

J’ai donc pensé pour aujourd’hui de vous présenter mon cake au citron que j’ai fait vendredi dernier en rentrant après mon dernier examen, parce que j’aime le citron (dès le matin dans un grand verre d’eau, dans mon thé ou dans mes plats) et que ça me détend de me mettre derrière les fourneaux! Je le trouve idéal si vous avez envie d’un dessert après votre repas ou en goûter!

IMG-20150128-WA0045Moi je l’ai accompagné d’un délicieux thé à la vanille et au caramel (qui n’est pas si sucré ou fort comme je pensais en l’achetant). 🙂

Je n’ai pas inventé mais trouvé ma recette sur le site Cuisine AZ. Par contre, les photos utilisées pour cet article sont mes photos personnelles.

IMG-20150128-WA0002

Au niveau des ingrédients donc, pas grand chose, et vous trouverez tout ça très facilement bien sûr:

  • 3 oeufs (bruns ou blanc c’est comme vous préférez hein)
  • 170 grammes de farine
  • 1 sachet de levure (et je n’ai aucune idée de la quantité en grammes)
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 150 grammes de beurre demi-sel (adieu le régime)
  • 2 citrons (parce que sinon ce ne serait pas un cake au citron bien sûr!)

IMG-20150128-WA0024

On commence par mélanger les oeufs (cassés au préalable) et le sucre dans un saladier et on fouette jusqu’à obtenir un ensemble « blancheâtre » (ça ne deviendra jamais blanc car on a gardé le jaune de l’oeuf, mais le plus blanc possible).

On n’oublie pas de préchauffer le four à 180° (th. 6) bien sûr!

On y incorpore ensuite la farine tout doucement en mélangeant bien et la levure.

 

IMG-20150128-WA0031

Et le beurre alors? On le fait fondre (le truc jaune liquide sur la photo) et on le verse aussi toute en mélangeant bien. Ca prend forme, manque plus que les citrons!

Alors, on met de côté ce saladier, et on s’attaque aux citrons!

On les lave et on retire la peau (oui, toute sera utilisé, même la peau).

 

img-20150128-wa0036-e1422625110925

IMG-20150128-WA0035

On coupe le zeste de citron en de longs petits filaments. On les plonge 1 minute sou l’eau bouillante, on les égoutte et on les passe sous l’eau froide; on égoutte encore et on laisse sécher un moment.

(Personnellement j’ai essayé de récupérer l’eau chaude citronnée mais j’ai fini par renoncer, hormis si c’est pour nettoyer quelque chose car le citron est un très bon nettoyant et décalcifiant, je n’en vois pas l’utilité.)

On presse ensuite les citrons et on verse le jus et les zestes dans notre préparation (dans le saladier) et on mélange bien.

IMG-20150128-WA0032

Et voilà, c’est fait, il ne vous reste plus qu’à beurrer votre moule à cake et saupoudrer d’un peu de farine avant d’y verser cette pâte! Et hop, on enfourne le tout durant 45 minutes (on surveille tout de même). Ma fameuse astuce pour vérifier que mon cake est cuit à l’intérieur: je mets délicatement un couteau dans la pâte; si le couteau en ressort « propre », c’est que c’est cuit.

IMG-20150128-WA0038IMG-20150128-WA0041

 

 

 

 

 

A servir tiède ou froid.

De mon côté, j’ai attendu que ça se refroidisse en me préparant à manger. Et comme je n’avais plus faim pour le dessert, j’ai gardé deux tranches pour le goûter. (J’ai d’ailleurs bien fait de mettre ces deux tranches de côté car tout a disparu très vite). Ouf, ça fait du bien! J’ai décompressé en cuisine et ce gâteau était vraiment bon (je ne dis pas ça parce que c’est moi qui l’ai fait bien sûr). Bon après, il a fallu tout nettoyer…

C’est simple et ça a plu à tout le monde (même à c eux qui n’aiment pas le citron). C’est pourquoi je vous la conseille. J’espère que ça vous plaira aussi! Et dites moi si vous essayez! Il suffit de peu d’ingrédients, faciles à trouver et puis il y la fierté de faire soi-même et surtout que ça plaise! 🙂

Bon apétit,

 

Majiji

4 commentaires sur “Des envies citronnées

    1. Haha idem pour mon frère qui déteste le citron sous toutes les formes mais qui a failli dévorer ce cake!
      Si tu repasses par Genève un jour, je t’en ferai rien que pour toi! ;D

Laisser un commentaire

