Savons: ma sélection nature et douceur

Aujourd’hui sur le blog parlons bien, parlons savons!

Alors que d’habitude je me tourne vers des gels douche et les formats liquides pour la douche, je me rends compte que depuis cet hiver, j’utilise de plus en plus de savons (pains) et certains font partie de mes favoris inter temporels (belle hyperbole que je fais).

Sans exagérer, je commence à prendre de plus en plus de goût (même si je ne les mange pas bien sûr) et d’intérêt aux savons sous forme solide. Si on ajoute à cela mon envie de privilégier des compositions plus naturelles dans mes cosmétiques et mes soins, ça me mène évidemment à m’intéresser de près à la saponification (oui, ça existe je ne l’ai pas inventé), ou le procédé de fabrication des savons ainsi qu’à leur composition.

Certes, je ne suis pas une experte, mais j’ai ainsi pu retirer quelques petits enseignements: e sais maintenant que le savon est en général un mélange d’huile et de soude ou de potassium et que tous les savons ne se valent pas au niveau de la qualité et de leur composition. De plus, il est préférable de choisir des savons solides plutôt que liquides lorsqu’on a la peau sensible (les savons liquide est pus détergent, et contient beaucoup d’eau dans sa composition. Alors, certes les gels douches sont pratiques mais mes savons sont plus économiques! 😉 Pur le corps, plus un savons est « surgras », plus il protégera la peau et moins il agressera le film hydrolipidique (pour plus d’infos si le sujet vous intéresse, je vous suggère le site savons.org).

20150316_225156 - Copie

Je me suis dit que ce serait chouette de vous montrer mes derniers coups de coeur en la matière en vous faisant une petite sélection de 4 savons. Parce que c’est important de savoir ce qu’on utilise et que certains produits peuvent être très agressifs pour la peau, voici donc ma petite sélection. Commençons sans plus tarder par:

Le plus doux

Savon Fleur de Neige à l’Edelweiss de L’asinerie des Alpes

« Savon formulé à base d’extrait pur d’edelweiss. Les pouvoirs actifs apaisants et adoucissants riches en anti oxydants de cette plante en font également un ingrédient de choix pour le soins des peaux fragiles et abîmées. » 65g (vous pouvez le trouver ici)

J’ai reçu ce savon dans un lot gagné sur le blog de La Bulle Cosmeto de Nat, et je l’aime vrament beaucoup. Cela faisait longtemps que je voulais essayer l’edelweiss dans mes cosmétiques, fleur symbole de nos Alpes (et très rare aussi!) et je ne connaissais pas du tout cette marque spécialisée dans les produits 100% naturels (et à base de lait d’ânesse pour la plupart). Ce savon n’a pas un parfum très fort (un très légère odeur de lait ), dommage car j’aurais bien voulu savoir ce que cette fleur sent. En revanche, il n’assèche pas du tout mes mains lorsque je l’utilise… et il est tellement joli que tout le monde me fait des remarques, ma famille ou des invités. Simple mais classe, je vous le recommande!

20150316_224141 - Copie

La valeur sûre

Je veux parler du Savon d’Alep!

Le Savons d à base d’huile d’olive et d’huile de laurier, le fameux savon d’Alep est réputé pour ses vertus purifiantes. C’est le « savon naturel » par excellence, car il ne contient aucun additif ou parfum de synthèse. C’est aussi un des plus vieux (sa fabrication remonte à l’Antiquité). Bien qu’il faut dire que ce n’est pas très facile de trouver des savons d’Alep purs ici (Alep est une ville située au nord de la Syrie, encore plus compliqué de s’en procurer par les temps qui courent avec cette guerre qui ravage le pays malheureusement), il faut bien regarder la composition car certains profitent du fait qu’il soit « à la mode » pour vendre des savons similaires mais contenant de nombreux additifs ou conservateurs.

Le savon d’alep fait bien parler de lui en ce moment. Moi je le connais depuis toute petite, j’adore l’utiliser avec mon gant de loofah (nettoyage et exfoliation de la peau parfaite). Sa couleur ne donne pas très envie aux premiers abords, mais il ne faut pas fier aux apparences comme on dit! Il laisse la peau douce et sent bon l’huile d’olive! Un des savons les plus sains que l’on puisse trouver! A tester au moins une fois.

Celui que j’utilise en ce moment provient de la marque Alepia (que vous pouvez trouver sur le site Simply Bio ici). « Elaboré depuis la haute antiquité, le savon d’alep représente plusieurs millénaires de culture et d’histoire. Le mode de fabrication originaire dela ville d’Alep en Syrie, au chaudron, à l’ancienne, a été perpétué jusuqu’à nos jours. Ce savon convient à toute la famille. On lui reconnaît des vertus apaisantes en cas d’eczéma, psoriasis ou croûtes de lait. »

20150316_22445120150316_224432

Adorable sa forme en de coeur. C’est pas lui qui fond, c’est moi!

Le produit local

Champoing, BrodWay Savons artisanaux suisses, 100% naturels, saponification à froid à base de 100% huiles végétales, gylcérine naturelle issue de la saponification. Fabriqué à Bex (canton de Vaud). Environ 85 grammes20150316_223904 - Copie

Vous pouvez le trouver sur le site Swiss EcoShop.ch

J’aime le fait de privilégier l’utilisation de produits locaux, et de favoriser lespetites savonneries. D’un côté parce que j’ai l’impression qu’on s’ntéresse souvent à ce qui n’est pas à portàe de main et qu’on peut trouver de jolis trésors tour près de chez nous, d’un autre aussi parce qu’on aura moins de risques d’y trouver des agents conservants en trop grande quantité (production plus petite).

Ce savon est donc une très agréable découverte que j’ai fait le mois dernier! J’adore son odeur légèrement mentholée avec ce mélange de plantes et d’huiles essentielles: il contient de l’infusion d’orties, de l’huile de ricin, huile d’olive, huile de coco, ainsi que des huiles essentielles de lavande, menthe poivrée, romarin, sauge sclarée, tea tree.

A la fois un Champoing et un savon !

En effet car vous pouvez l’utiliser pour vod cheveux aussi, à lamanière d’un shamooing solide. Personnellement je n’ai pas encore essayé p’ur vous dire ce que j’en pense, mais en tout cas pour le corps il est vraiment très agréable!

Savon bien adapté à tous les types de peaux.
« Humectant et hydratant, les huiles essentielles ont un pouvoir antipelliculaire à long terme.
10% de glycérine naturelle et 6% de surgras.
pH 9. »« Les savons BrodWay sont distribués en circuit Ultra-court, puisqu’ils sont fabriqués à moins de 1km de notre dépôt ! Il s’agit d’authentiques savons naturels Suisses… » En raison de son pH élevé, il est conseillé, pour les cheveux longs, de rincer avec un peu de vinaigre de pomme (qui en principe ne laisse pas d’odeurs) afin de rabaissé le pH du cheveux.

Le moment plaisir

Enfn je vous laisse avec Yog Nog de Lush (édition limitée), un de mes plus gros coups de coeur de la collection de Noël!

20150316_224531 - Copie

C’est un réel plaisir de l’utiliser car il est très crémeux et que son odeur d’épices et de vanille est très agréable en hiver. C’est celui qui a le parfum le plus fort dans ma sélection, mais sa composition reste très bonne aussi! Il est notamment garanti sans huile de palme 🙂

Il contient du yaourt au soja, de l’huile de noix de coco, de l’huile essentielle de clou de girofle et d’ylang-ylang dans sa compsition et c’est celui qui mousse le plus! J’adore… et je l’ai plus malheureusement! Lui aussi a de jolies formes et une belle couleur jaune comme un gâteau! Je regrette de l’avoir terminé.

J’espère que vous aimé cet article… et je vous laisse! Pour l’écrire, je me suis fait aider grâce à deux sources: un documentare suisse que vous pouvez voir ici, ainsi que cette fiche.

20150316_225156 - Copie

Vous aimez les savons? Vous en avez un à conseiller? Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à partager tout ça en commentaire 🙂

Majiji

Publicités

12 commentaires sur “Savons: ma sélection nature et douceur

  1. Je suis aussi une adepte des « vrais » savons. Bravo pour ce super article très bien documenté! La seule savonnerie suisse que je connaissais était cocooning (que j’adore) alors je suis contente d’en découvrir une nouvelle grâce à toi!
    Bisous!

    1. Coucou Lexie!
      Alors on a beaucoup plus de points communs qu’on le pensait (hormis d’être deux frileuse bien sûr)
      Je suis super contente que mon article t’ait plu car cela faisait un moment que je voulais en parler! Je trouve qu’on boude un peu les savons alors qu’on ne devrait pas!
      😀 Et je suis ravie que tu aies pu découvrir une autre savonnerie, je crois qu’elles sont assez proche en plus, non?
      Bisous et bon dimanche! ❤

      1. Je sais pas exactement où elles sont mais il fait dire qu’en Suisse romande tout est plutôt proche 😉
        J’ai encore un beau stock de savons à finir puis j’irai certainement voir dans une de ces savonneries.

    1. Ah oui, ceux de Bellebulle, j’en entends beaucoup parler, d’ailleurs je me réjouis de savoir ce que tu as pensé de ce week end!
      Les savons, c’est top, faut juste savoir les choisir (et saponifiés à froid c’est meilleurs pour les huiles) 😉 Bisous

  2. Coucou Mumu!
    T’as vu, ils sont tous mignons! 🙂
    Bon, j’aurais bientôt terminé celui à l’edelweiss et le Yog Nog n’est plus là à l’heure ou j’ai publié l’article, mais il y en aura d’autres. Et toi, quels sont tes préférés?
    Gros bisous

    1. Moi aussi j’étais comme toi avant cet hiver! ^^
      Lush, c’est pas que pour les savons c’est tout ou presque qui me fait craquer chez eux!
      Merci, contente qu’elle te plaise, j’espère qu’elle pourra te donner des idées! =) bisous

  3. I love savonette ! Cela fait plus de 1 ans que je me lave que avec le savon et ma peau es beaucoup plus douce ! J’adore savon d’Alep, savon de Marseilles et mes savons prefere que j’ai un petit stock sont les savons d’un le Couvent des Minimes. Et comme tu sais j’ai commence fabrique mes propre savons !
    Tres belle article! Bravo! Bisous

    1. Oh mais ça ne m’étonne pas de ta part que tu loves les savonnettes car tu m’avais déjà dit que tu faisais tes propres savons! 😀
      J’ai déjà entendu parler de cette marque Le Covuent des Minimes, elle a l’air pas mal ^^ j’ai une eau de cologne de cette marque que j’aime beaucoup!
      Merci, j’suis contente qu’il t’ait plu, ça faisait un moment que je voulais le publier!
      Gros bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s