Revue: Aleppo Soap Co.

Il y a un mois je vous parlais d’un masque pour le visage et les cheveux de la marque Aleppo Soap Co. qui avait été un réel coup de coeur (pour ceux et celles qui l’auraient manqué, c’est ici)… et qui l’est encore, il m’en reste encore très peu dans mon petit pot!

Cela m’a donné envie de découvrir de plus près cette marque, et j’ai donc décider de réitérer l’expérience Aleppo Soap Co. en m’achetant et testant quelques produits qui me faisaient envie: un savon d’alep, une eau de beauté et une crème pour les mains.

ob_0a4550_logo-aleppo-soap-co

Pour la petite histoire, cette marque française est la première importatrice de savon d’alep (qui vient tout droit d’Alep, en Syrie), et ce, depuis 1994.  La fabrication de ces savons suit encore la méthode traditionnelle en utilisant des matières premières locales directement obtenues chez les petits producteurs. Il en est de même pour les autres cosmétiques, certifiés par le label « made in Syria ».

La production, une source importante de revenu a dû malheureusement s’arrêter en 2012 à cause du conflit qui a ravagé le pays, mais a pu reprendre en 2014 avec les mêmes engagements d’authenticité de la marque (savoir-faire traditionnel, échange direct avec les producteurs locaux pour des produits de qualité et bons pour la peau).

Aleppo Soap Co est distribuée en Suisse par CMIK Sarl depuis cette année seulement.

20170802_161403.jpg

C’est ainsi que j’ai pu me procurer ce savon aux mille vertus.

Savon Alep Laurier 12%:

J’ai toujours aimé le savon d’Alep, comme je le disais dans un article c’est un peu « la valeur sûre » en la matière. A condition d’en choisir un vrai: étant à la mode en ce moment, beaucoup essaieront de vendre du savon contenant de la graisse animale qui va boucher les pore, des additifs ou des conservateurs de moins bonne qualité servant à leur donner un « look » aleppin)

Le mien contient 12% de laurier, il s’agit de la concentration la plus basse en la matière. Les autres sont en effet beaucoup plus riches avec une concentration allant jusqu’à 35% (surgras, particulièrement adapté pour les peaux sèches et intolérantes). D’autres contiennent des ajouts d’extraits de rose ou d’argan. Comme vous pouvez le voir, il y en a pour tous les goûts.

20170810_160032

« La marque le décrit comme suit:

Réputé depuis la plus haute Antiquité, ce savon cuit au chaudron, enrichi en huile de laurier, se gorge de grand air durant 9 mois pour révéler à maturité sa fermeté, sa teinte caractéristique, garants de ses hautes qualités cosmétiques. Commercialisé dans le respect des intérêts des agriculteurs locaux, du Maître-savonnier et de ses ouvriers, cette précieuse gemme d’Alep, prototype de tous les savons, nettoie parfaitement et respecte l’équilibre des peaux les plus fragiles.

Il est très adapté pour les peaux sensibles. »

20170802_16064220170802_16065720170802_160704

Moi j’adore son odeur naturelle d’huile d’olive, sa forme et sa couleur « à l’ancienne ». Je l’utilise comme quand j’étais petite avec un gant en loofah qui réactive la circulation sanguine (mais ce n’est pas une obligation) et il est très doux. Pas de peau desséchée (même sans passer par la cas crème hydratante car on est pressée), ni de démangeaisons. Il est aussi très économique (comparé à un gel douche liquide par exemple). D’ailleurs il convient à tous, petits et grands. Un sans faute, mais qui ne me surprend pas. Chacun devrait tester au moins une fois ce savon pour comprendre de quoi je parle.

Je me suis aussi procurée une eau de beauté et un crème pour les mains toutes deux à la fleur d’oranger.

Eau de Beauté Fleur d’Oranger – 240ml

Lorsque j’ai vu « eau de beauté », j’ai été très intriguée par la nature du produit. En grande adepte des eaux florales que j’utilise comme tonique le matin, ou pour me rafraîchir pendant la journée en été (en ce moment je suis tombée sous le charme de l’eau florale de rose), je ne savais pas trop dans quelle catégorie ranger ce produit si c’en était une ou pas. Après avoir regardé la composition, j’ai pu voir que l’eau florale n’était pas pure, dans le sens que ce n’était pas le seul ingrédient qui la composait. Je le classe donc dans… les eaux de beauté! En effet, je dirai qu’il s’agit d’un tonique essentiellement à base d’eau floral (l’hydrolat qu’on obtient après avoir distillé la fleur en quelque sorte).

J’avais le choix entre l’eau de beauté à la fleur d’oranger, celle à la rose ou bien au jasmin. J’ai beaucoup hésité entre la fleur d’oranger et la rose mais mon choix s’est porté sur celle à la fleur d’oranger car je ne la connaissais pas du tout et que j’avais déjà une eau florale à la rose.

Que dire de ce produit? Je ne peux pas en parler sans parler de son parfum! Cette odeur suave de fleur d’oranger sereine me réveille en douceur et me met de bonne humeur. Je sais que certains n’aiment pas du tout cette senteur, et dans ce cas, cette grande bouteille n’est pas faite pour vous.

Concernant son efficacité, je trouve que c’est assez réussi: il complète bien le nettoyage du visage et tonifie la peau en la parfumant délicatement. Pour son pris (3,95 CHF/3,20 Euros), j’en suis très satisfaite.

« Un parfum séduisant, une senteur d’Orient délicate et légère, un soin d’exception en friction au réveil, sur visage, cou, décolleté, aisselles, poignets; en lotion pour le démaquillage du soir. Raffinement dans la toilette, elle nettoie, rafraîchit, raffermit la peau. Odeur apaisante des orangeraies du Levant dans la brise du soir. »

Voilà ce qu’en dit la marque, et je peux le confirmer! Cette odeur me donne envie de cuisiner des desserts (un bon riz au lait avec un peu d’eau de fleur d’oranger, mmh…). J’ai vu qu’on pouvait notamment utiliser cette eau de beauté pour parfumer son linge, mais je n’en ai jamais fait l’expérience par moi-même pour vous donner mon avis dessus.

20170803_225242

Seuls petits reproches: la présentation sous forme de bouteille et la présence d’alcool dans le produit. Le flacon en verre est magnifique, tout comme le reste de la gamme, je le trouve très réussi avec son bouchon métallisé. Seulement, l’ouverture étant assez large, on perd vite beaucoup du produit (contrairement à un flacon-spray) et il est moins pratique à utiliser. Hormis la présence d’alcool mentionné, sa composition reste assez « clean » et je n’ai pas eu de réaction particulière, donc je continue à l’utiliser.

Pour compléter mes envies de fleur d’oranger, j’ai aussi pris la crème pour les mains, et je n’en suis pas déçue. Depuis que je l’utilise, on me l’a souvent piquée ou bien jeté des regards curieux, bref, elle a du succès!

Sa texture n’est ni trop grasse et épaisse ni trop liquide. Cette crème pénètre bien et laisse un parfum doux sur les mains. Elle soigne bien les ongles et le cuticules. Son tube très esthétique est pratique à emporter partout dans son sac.

Sa composition est top! Je l’utilise au quotidien et il hydrate correctement. Mon pot « Love And Light » Lush (une autre crème pour les mains qui sent le néroli et la fleur d’oranger), reste lui sagement sur ma commode pour le soir; je trouve que ces deux soins se complètent. Je ne sais pas pourquoi mais l’odeur douce de fleur d’oranger me fait penser à un parfum de bébé.

« Une formule végétale, à base d’olive et d’amande douce, conçue avec les seuls ingrédients indispensables riches en antioxydants, oligoéléments, acides gras indispensables, vitamines. Cette crème aide à maintenir douceur, fraîcheur printanière des mains, souplesse, fermeté, bonne hydratation de l’épiderme. Elle contribue à protéger les peaux matures et celles qui, soumises aux nuisances de la vie quotidienne, sont abîmées, sèches, irritées. Texture onctueuse. S’étale facilement sur les mains par légers massages. »

 

Je suis très contente d’avoir pu découvrir ces produits qui font désormais partie de ma routine. Ils sont garantis sans parabens et sans conservateurs et les matières utilisées proviennent de l’agriculture et de l’artisanat locaux. Une marque de respect pour le consommateur et pour le producteur, une façon de se faire du bien tout en soutenant une économie locale de qualité, le tout à petit prix! Une idée parfaite pour se faire du bien ou pour faire plaisir à quelqu’un dans votre entourage (avec de nombreux coffrets cadeau), avec un soin détente comme au hammam!

N’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil sur leurs sites français ou suisse:

En conclusion, je peux dire sans hésiter qu’il s’agit de LA découverte beauté de la saison!

Majiji

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s