Mes petits-déjeuners « healthy » du moment

Hello hello!

Aujourd’hui c’est lundi, on a la pêche, la patate, enfin on pète la forme non? Mais ouiii, un bon petit-dej’ et c’est repartiiiii 😉

Je suis quelqu’un qui se lève plutôt tôt en semaine et comme mes journées sont plutôt remplies, il me faut un petit déjeuner consistant et rassasiant pour éviter les coups de barre en fin de matinée. J’essaie aussi de choisir des aliments sains pour ce premier repas de la journée.

Les céréales sont une bonne option. Pour ma part, je suis complétement accro aux flocons d’avoine, en version chaude (porridge) ou froide (muesli). Voici donc mes petits-déjeuners de prédilection en ce moment. A noter que le lait et le yaourt peuvent être remplacés par du lait végétal et du yaourt au soja, ce qui les rend tout à fait adaptés pour les personnes veganes 🙂

Version chaude: Porridge

Lorsqu’il fait froid dehors, que l’on a envie de nourriture réconfortante, rien de mieux et de plus facile qu’un bon bol de porridge. Cette spécilaité anglo-saxonne (le petit-déjeuner d’Harry Potter et d’Oliver Twist), est en effet composée de flocons d’avoine et de lait.

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Il suffit en effet de faire chauffer une tasse de flocons d’avoine avec une tasse de lait de vache ou de lait végétal (lait de soja, lait de riz, etc.), à choix. On laisse quelques minutes sur feu doux (sinon les flocons d’avoine risquent de brûler). On peut saupoudrer de sucre ou de cannelle selon ses goûts. Moi personnellement, je suis fan de cannelle! Lorsque le mélange devient assez « pâteux », vous pouvez mettre le tout dans un bol et vous faire plaisir 🙂 vous pouvez accompagner votre porridge de fruits secs (amandes séchées par exemple), y ajouter du miel ou des fruits (pommes, pêches, etc.) de saison.

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Version froide: Birchermuesli

Une autre option est la version suisse du flocon d’avoine: le muesli (qui veut dire « mélange » en suisse allemand) créé par Monsieur Bircher en personne, ce qui nous donne notre Bircher müesli national!

Il suffit de mélanger vos céréales dans du yaourt nature ou légèrement sucré, ce qui va gonfler les flocons et donner une consistance assez dense au tout. Là aussi, vous pouvez rajouter selon votre envie des morceau de fruits frais (pomme, banane, ananas, cerises,etc.) selon la saison, ou encore des fruits secs (raisins secs, noix, noisettes, amandes,etc.), du miel si vous aimez cela, accompagner le tout d’une boisson chaude et le tour est joué!

Ce matin au réveil, avec mon café:

Version plus estivale:

Les flocons d’avoine étant riches en fibres, ils constituent un petit-déjeuner équilibré et nourrissant, et on ne répétera jamais assez à quel point c’est important pour démarrer sa journée.

En bonus, une idée sucrée pour les dimanches, ou pour se faire plaisir de temps en temps: je veux parler de ma compote de pommes et poires faite maison 🙂

Pour préparer ce petit délice régressif, c’est tout simple, il te faut juste:

  • 1 pomme et 2 poires assez mûres

Il te suffit d’éplucher et de couper tes fruits en petits cubes puis les mettre dans une casserole avec 2-3 cuillères à soupe d’eau et une cuillère à café de sucre. Laisser cuire environ 20 minutes, en jetant un coup d’oeil de temps en temps. On peut rajouter un peu de cannelle pour ceux et celles qui aiment, mais encore une fois ce n’est pas une obligation. Si vous trouvez que la texture n’est pas assez crémeuse, vous pouvez mettre la compote quelques secondes dans un blender pour vous faciliter la tâche.

Vous pouvez facilement conserver cette compote quelques jours au frigo, et l’utiliser comme pâte à tartiner en substitut à la confiture industrielle par exemple.

Voilà!

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné de bonnes alternatives à nos éternelles tartines beurrées du matin 🙂

Bons lundi et début de semaine,

Majiji

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4 commentaires sur “Mes petits-déjeuners « healthy » du moment

  1. Merci pour cet article ! Je fais souvent du muesli le matin, avec du yogourt et des fruits, mais j’aime bien acheter un mélange de flocons de différentes céréales. Et le porridge c’est une super idée, j’avais jamais pensé à essayer, je vais tenter cette semaine !

  2. Super tes recettes ! J’adore les flocons d’avoine, alors ça tombe bien ! 😉 Sinon je te conseille de mélanger compote et yoghurt (on faisait ça pour les bébés à la nursery), j’y ai goûté une fois et c’est juste SUPER bon ahaha
    Bisous !

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